Optique Sevres Babylone 49 rue de Sèvres 75006 Paris

Horaires

Lundi Fermé Fermé
Mardi 10:00 19:00
Mercredi 10:00 19:00
Jeudi 10:00 19:00
Vendredi 10:00 19:00
Samedi 10:00 19:00
Dimanche Fermé Fermé

Où nous trouver ?

Vos lentilles de contact

Pourquoi est-il important d’entretenir ses lentilles?

Les lentilles étant directement au contact de la cornée, il est important qu'elles gardent toutes leurs qualités, afin de garantir une tolérance et une qualité de vue parfaites pendant des années. Or dans l'œil, les lentilles baignent dans les larmes, constituées d'eau bien sûr, mais aussi de lipides (graisses), de protéines, de diverses poussières et impuretés venant de l'air ambiant, de calcaire... Tous ces éléments vont se déposer à la surface de la lentille.
Si on laissait une lentille se couvrir de dépôts, ceci entraînerait une baisse de la qualité de vue, une diminution du confort de port, et une moins bonne oxygénation de la cornée. En effet, la cornée ne contient pas de vaisseaux, qui apporteraient l'oxygène nécessaire à son fonctionnement. Celui-ci vient directement de l'air ambiant, à travers la lentille. Le matériau qui compose la lentille est prévu pour laisser passer suffisamment d'oxygène. Mais s'il est trop chargé en dépôts, ce passage se trouve réduit.C’est pourquoi les lentilles de contact doivent être entretenues de manière régulière en utilisant les solutions prévues pour nettoyer et décontaminer les lentilles.

Pourquoi ne peut-on pas utiliser de l’eau pour rincer des lentilles de contact?

L’eau du robinet contient du chlore, des minéraux et des particules de métal qui peuvent endommager la lentille et l’œil. Plus grave encore, l’eau contient des micro-organismes qui peuvent entrainer de graves infections oculaires. Les eaux salines, purifiées ou distillées ne sont pas stériles et ne désinfectent pas les lentilles ; elles ne doivent pas être utilisées dans la conservation des lentilles de contact.

Nettoyage et décontamination

Nettoyer et décontaminer sont des étapes primordiales pour tuer les micro-organismes responsables des infections oculaires.

-  Avant toute manipulation de vos lentilles de contact pensez à bien vous laver les mains à l’eau et au savon et essuyez-les avec une serviette qui ne peluche pas

-  Massez délicatement la lentille pendant quelques secondes avec un peu de solution entre le pouce et l’index afin d’éliminer les dépôts de surface. Cette étape représente 80% de l'élimination des dépots sur les lentilles. Elle est donc primordiale même si le produit est spécifié "sans massage"

-  Plongez les lentilles dans l’étui fourni avec la solution. Les lentilles doivent être impérativement immergées en totalité dans la solution

-  Laissez tremper les lentilles le temps indiqué sur la notice fournie avec le produit (généralement 1 nuit)

-  Avant la pose le matin, rincez la lentille avec le produit

-  N’utilisez jamais les « serum physiologiques » ou autres solutions salines pour nettoyer vos lentilles. Ces solutions ne sont pas adaptées pour nettoyer vos lentilles de contact. Ils peuvent cependant servir à les rincer.

- Mettre une solution propre dans l’étui à chaque entretien

- Rincez quotidiennement votre étui avec votre solution d’entretien

- Si vous ne portez pas vos lentilles tous les jours, vous pouvez conserver vos lentilles dans l’étui rempli de solution pendant 1 mois. Passé ce délai, changez la solution

L’étui lentilles

Les études montrent que les étuis de lentilles sont une source importante de contamination microbienne. Un bon nettoyage de l’étui et un remplacement fréquent sont essentiels pour minimiser le risque de contamination. Suivez toujours les instructions sur l’emballage pour avoir plus d’information sur le nettoyage et la conservation de votre étui. Les étuis doivent être renouvelés à chaque changement de solutions d’entretien soit tous les 2 mois environ.

Les renouvellement des lentilles.

Les différentes lentilles de contact sont composées de différents matériaux qui n’ont pas les mêmes propriétés. C’est pourquoi les fabricants recommandent une certaine fréquence de remplacement pour chaque type de lentille pour une performance optimale. Aujourd’hui, la plupart des lentilles sont prévues pour être remplacées fréquemment. Un jour, une à deux semaines et un mois sont les fréquences les plus courantes. Il ne faut pas dépasser cette durée, au risque d'attraper des maladies oculaires comme les kératites causées par des microbes, des virus, etc...  

 

Administration